フランス留学生の日記

時々更新!フランスでの日々を投稿しまーす!

Machiavel 『Le Prince』

Le livre que j'ai lu la semaine dernière est Le Pronce.

En effet,  quand j'étais étudiant de l'université au Japon,  j'avais 19 ans, je l'ai lu en japonais car mon professeur nous l'a préconisé et nous a obligé à le lire.

 

En plus, il a dit comme ça:

 

C'est le livre très important que tous les étudiants en sciences politiques doivent bien  lire afin de comprendre le réalisme dans le cadre de la politique.

 

C'était ma première rencontre avec ce livre.

Après ma classe de la philosophie politique,  je me suis rendu à la librairie à côté de chez moi, je l'ai acheté.

 

De moment où je l'ai lu,  nonobstant je ne connaissais pas les villes et les régions italiens ainsi que les batailles historiques dans ce livre,  j'ai impression que ce livre est tellement intéressant.

Malheureusement,  c'est il y a 12 ans, je ne me souviens donc pas du contenu...

 

Mais lorsque que j'étais à la librairie à Toulouse,  j'ai contemplé ce livre et j'ai pris la décision de le relire en français malgré cette difficulté.

 

Depuis le mois de mars, je l'ai lu petit à petit parce que j'avais d'autres livres à lire et j'ai dû travailler dans un restaurant japonais pendant la  semaine. 

 

J'ai terminé avec peine de le lire.

Machiavel a écrit beaucoup de leçons pour ceux qui font de la politique, par exemple sur les cinq qualités privées qu'ils devraient posséder pour obtenir la bonne réputation et l'appréciation du peuple.

Il s'agit d'analyses qui s'appliquent à notre époque.

 

Mais ce que j'ai retenu de ce livre cette fois-ci, c'est qu'il critique l'attitude qui consiste à s'en remettre aux autres et à la fortune sans démontrer ses vaillances.

 

En tant qu'État souverain, il doit traiter toutes les questions par ses propres forces. C'est ce que nos dirigeants doivent promouvoir. Cela vaut en particulier pour le Japon.

 

Je vais recommencer à le lire pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre 😊